lundi 8 août 2011

Sous le signe du dragon...

C'est vrai que, surtout en vacances, je lis beaucoup de thrillers. Mais, si vous le voulez bien, nous allons quitter quelques instants ce genre pour un livre que j'ai bien du mal à étiqueter, tant il prend un malin plaisir à mélanger les genres. C'est "Morgennes", de David Camus, deuxième volet de la trilogie "le roman de la Croix". Un roman qui vient de paraître en poche, chez Pocket.


Autant le premier tome, "les chevaliers du Royaume" (lui aussi disponible chez Pocket, comme le dernier volume, d'ailleurs, intitulé "Crucifère"), était un pur roman historique, avec quelques aspects touchant au fantastique, autant Morgennes est un vrai OVNI. Pour moi, c'est surtout un hommage aux contes de chevalerie et aux légendes arthuriennes, et ce n'est donc pas un hasard si le narrateur de "Morgennes" n'est autre que... Chrétien de Troyes.

Dans "les chevaliers", on découvrait donc un curieux personnage, le dernier moine-soldat chargé de veiller sur la Vraie Croix du Christ, alors que l'une des dernières croisades battait son plein, et ce chevalier, c'était Morgennes. Mais, qui était vraiment cet étrange bonhomme un brin halluciné, on n'en savait rien. "Morgennes" est donc le récit de la vie de ce garçon, de sa naissance, carrément sanglante, jusqu'à la période précédant de quelques années le début "des chevaliers".

Mais, si certains passages du récit retrouvent le souffle épique du roman historique traditionnel, la "biographie" que retrace Chrétien de Troyes recèle des épisodes qui relèvent franchement du conte ou même de la légende (ascension du Mont Ararat, recherche de l'Arche de Noé, etc.). Distillant les clins d'oeil, lorgnant parfois du côté des Monty Python, Camus nous propose un livre drôle et déroutant mais aussi le récit de ces années charnières dans l'histoire du Moyen-Orient, quand Chrétiens et Musulmans se disputaient la Terre Sainte, mais, au-delà, l'Egypte et ses richesses agricoles.

Et au milieu de tous ces évènements, Morgennes. Un homme à la mémoire phénoménale, un héros qu'on ne qualifiait pas encore de super, un quasi demi-dieu mythologique capable d'exploits insensés et que couve, plein d'admiration, son ami Chrétien.

A la fois roman historique, roman fantastique avec quelques même aspects de fantasy, roman d'aventure et conte de chevalerie, "Morgennes" est traversé par la présence, ou plutôt l'absence, d'une créature emblématique : le dragon. Et, le talent de Camus, c'est de lier le destin de Morgennes à celui du dragon. Jusqu'à faire de Morgennes un chevalier, lui qui n'est pas né noble, et un chevalier portant comme emblème l'animal mythique.

Je dois reconnaître que la lecture de "Morgennes" m'a vraiment dérouté... Après la lecture des "chevaliers du royaume", je pensais découvrir un roman historique plus classique et me voilà embarqué dans ce récit improbable, souvent très drôle, haletant et dépaysant à souhait. J'y ai pris un très grand plaisir et cela m'a donné l'envie de me replonger un de ces quatre dans les livres de Chrétien de Troyes.

Mais avant, je lirai forcément "Crucifère", le troisième volet de la trilogie de David Camus ! Car le destin de Morgennes n'est pas encore scellé, sa légende pas encore écrite en totalité.

3 commentaires:

  1. Après avoir fait connaissance sur Facebook il y a seulement quelques heures, me voilà en train d'arpenter vos diverses rubriques. J'ai lu ce que vous écriviez sur le livre "Cyr@no" et suis allée visiter quel livre se cachait derrière vos titres...Simplement regarder le livre et me laisser envahir par ce qu'il m'inspire. J'ai malheureusement la fâcheuse habitude de ne jamais lire un résumé et surtout pas celui qui se trouve en 4ème de couverture avant de le commencer. Je préfère entrer dans l'histoire sans rien en connaitre en me laissant juste séduire par sa 1ère de couverture...Oui, je sais je suis bizarre...
    Et là, quand je suis arrivée sur ce livre, quelque chose s'est déclenché... cela m'a rappelé "L'Âme du Temple" en 3 volumes de Robin Young que j'ai adoré... Alors non, je ne lirai pas maintenant ce que vous avez écrit mais je reviendrai quand il aura rejoint ma bibliothèque des livres lus !
    Me reste à ajouter toutes mes félicitations pour ce blog dont la présentation est absolument originale... On s'y sent bien... Un peu comme dans son salon aux côtés d'une cheminée qui ronronne. Longue vie à ce super rendez-vous, celui qui nous initie au fil des mots !

    Dominique C.

    RépondreSupprimer
  2. Haha, je sais vraiment pas si c'est mon genre, mais j'ai bien envie de tenter, ton accroche est bien accrocheuse loool.
    Bonne lecture, ton livre en cours je l'ai reçu ce matin, j'ai hâte. :) et bonne semaine.
    Mister Drille.

    RépondreSupprimer
  3. @ Pierre de Lune : merci pour tous ces compliments, on va continuer dans cette voie, enfin, j'espère...

    @ Florel : vraiment, c'est une trilogie étonnante qu'à écrite David Camus, puisque les 3 volets sont dans des styles et des modes récitatifs complètement différents ; quant au Nicolas d'Estienne d'Orves, on va vite en reparler, car je suis en train de le dévorer...

    RépondreSupprimer